BIO109

Transporteurs terrestres de matières biologiques et infectieuses

3

Modules

Tout

Niveau de compétence

1 h

Durée

Français/ anglais

Langue

Partagez cette classe

Aperçu

La formation BIO-109 sur le transport de matières infectieuses et biologiques est Obligatoire selon la loi.  Elle est destinée au personnes transportant des échantillons biologiques ( taxi ou courriers ou bénévoles, etc.).  Cette formation ne convient pas aux infirmièrs(es) chargés(es) de la cueillette et de la préparation des envois.  Elle comprend les catégories A, B ainsi que les spécimens exemptés.  Elle est fondée sur nos 8 étapes vers la conformité et contient des outils de vérification (tels des listes de contrôle) afin d’aider les transporteurs à assurer le respect des normes en cours.

Veuillez consulter notre BIO-101 Expédition et transport de matières biomédicales et infectieuses et notre BIO-105 Expédition de matières biomédicales par avion.

Un certificat, valide pour trois ans, est emit à la fin de la formation.

 

 

Sélectionnez cette option si vous achetez ce cours pour votre organisation ou groupe. L’acheteur deviendra le chef du groupe et invitera les membres du groupe une fois l’achat terminé.

Tarification

Achat
individuel

$59

Par personne

Sélectionnez cette option si vous achetez ce cours pour vous-même. Vous y aurez accès immédiatement après votre achat.

Achat pour entreprise

1-9 participants

$59

Par personne

10-49 participants

$56

Par personne

50-99 participants

$53

Par personne

100+ participants

$49

Par personne

Sélectionnez cette option si vous achetez ce cours pour votre organisation ou si vous payez pour une autre personne. L’acheteur devient le chef du groupe et inscrit la ou les personnes une fois l’achat terminé. Une adresse courriel DIFFÉRENTE pour chaque participant est requise.

Parcours d'apprentissage

Ce module présentera au candidat les exigences générales du RTMD; ses responsabilités; la classification des différentes substances biologiques ainsi que les 8 étapes de mise en conformité lui permettant de s’assurer de la pleine conformité des envois qu’il transportera.

Vidéo + test

Après ce module, le participant pourra comprendre, inspecter et vérifier que les emballages sont conformes à la réglementation et que les marques de sécurité appropriées sont correctement apposées.

Vidéo + test

Le participant apprendra les procédures de transport, y compris les informations requises sur un document de transport (déclaration de marchandises dangereuses), les règles de placardage, les exigences d’arrimage; les procédures de rejet accidentel ainsi que les exigences spécifiques de la Loi sur la sécurité routière du Québec.

Vidéo + test

À propos de l’auteur

Bernard Parker est un spécialiste de la réglementation avec plus de 25 ans d’expérience dans la manutention et l’expédition de matières dangereuses. Son expertise comprend le transport des marchandises dangereuses (TMD, IATA / ICAO, IMDG, 49CFR), les règlements sur les produits dangereux (SIMDUT), le stockage des matières dangereuses et la prévention des incendies. Il est un formateur expérimenté et certifié dans plusieurs domaines différents et un membre votant du comité de formation RTMD de Transports Canada. Il est actuellement responsable de la formation au Centre de formation sur les marchandises dangereuses, une organisation spécialisée dans la formation sur les matières dangereuses. Les cours sont disponibles en anglais et en français.