Formation TMD - Petit transporteur de marchandises dangereuses

Une formation en ligne facile, rapide et efficace reconnue par Transports Canada, Transports Québec, la SAAQ et le DoT.

Centre de formation #1 au Canada

La formation BIO-116 du CFMD est la plus populaire à travers le Canada.

Reconnue par Transports Canada

Nos formation TMD sont reconnues par
Transports Canada.

Rapide & Efficace

En moins d'une heure, recevez votre certification TMD pour le transport des matières biologiques.

Plan de la formation

Module 1: Règlements et responsabilités

Ce module exposera au candidat les exigences générales du RTMD; ses responsabilités ainsi que les 8 étapes vers la conformité lui permettant d’assurer la conformité au RTMD.

Module 2: Classification

Dans ce module, le participant apprendra a reconnaître les 9 classes de marchandises dangereuse, les symboles et risques associés à ces classes et saura reconnaitre une description complète d’expédition.

Module 3: Emballage et identification

Après ce module, le participant sera en mesure de comprendre et de valider l'emballage requis ainsi que les indications de danger exigées pour les expéditions de marchandises dangereuses

Module 4: Procédures de transport

Le participant apprendra les procédures de transport dont, le document de transport allégé, l'apposition des plaques, l'arrimage; les rapports en cas de rejets ainsi que les normes pour les tunnels et passages à niveau.

Prix de la formation TMD-116

1 à 9

Participants
$ 55 par personne
  •  

10 à 19

Participants
$ 45 PAR PERSONNE
  •  

20 à 49

Participants
$ 38 PAR PERSONNE
  •  

50+

Participants
$ 30 PAR PERSONNE
  •  

Exclusivement pour un individu qui paie lui-même pour sa formation

Pour les organisations qui doivent acheter une ou plusieurs formations.
Le compte de l’acheteur devient le gestionnaire du groupe.
Une adresse courriel requise pour chaque participant.

Une formation TMD adaptée

Vous transportez moins de 500 kg de marchandises dangereuses? La règlementation sur le transport de marchandises dangereuses (RTMD) exige une formation pour toutes les personnes même si elles transportent moins de 500 kg de marchandises dangereuses. Assurez-vous de connaître les exigences de la loi sur le TMD pour éviter les sanctions!

Description du cours

Assurez la compétence de vos employés, et économisez temps et argent en prenant une formation dédiée aux camions de service et au transport de moins de 500 kg de marchandises dangereuses. Notre formation TMD-116 est la méthode la plus efficace et économique de former vos employés. Pourquoi suivre une formation général alors que vous pourriez bénéficier d’une formation spécifique aux petits transporteurs ? Cette formation comprend les sujets suivants:

  • Les exigences de la loi et du RTMD;
  • Les responsabilités du transporteur et de l’expéditeur;
  • Les 9 classes de marchandises dangereuses et les symboles et risques associés;
  • Le document de transport simplifié;
  • Le marquage et l’étiquetage des colis;
  • Le chargement et l’arrimage;
  • Les rapports en cas de rejets accidentels;
  • Les normes provinciales (tunnels, passages à niveau).

Pourquoi la formation TMD

Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses est en vigueur au Canada depuis 1985.  Ce règlement assigne des responsabilités spécifiques autant aux transporteurs, aux manutentionnaires qu’aux expéditeurs.

Toute personne manipulant, transportant ou préparant des expéditions de marchandises dangereuses doit donc obligatoirement suivre une formation TMD et obtenir un certificat de formation renouvelable aux trois ans ou lors de changement d’employeur.  

Le candidat qui complète le cours avec succès reçoit un certificat reconnu par les autorités compétentes (Transports Canada, Transports Québec, SAAQ et le DoT).

Nos formations TMD sont ciblées sur un sujet précis afin de vous permettre d’apprendre les notions essentielles à votre travail tout en évitant des pertes de temps ou une surcharge d’informations inutiles.

Joignez plus de 1 million de travailleurs

Les personnes qui expédient ou transportent des marchandises dangereuses doivent obligatoirement suivre une formation TMD. N’attendez plus pour être conforme à la loi et évitez des amendes!