FAQ TMD

TMD-FAQ – Qu’est-ce que le RMTD ?


TMD-BIO FAQ

QU’EST-CE QUE LE RTMD ?
Le RTMD (ou Règlement sur le transport de marchandises dangereuses est une loi visant à protéger le publique lors de transport de marchandises dangereuses dont les matières biologiques

QUI DOIT SE CONFORMER AU RTMD ?
Les centres de prélèvements (centre médicaux, CLSC, bureaux de médecins, centres vétérinaires), les transporteurs (taxis, courriers) les infirmières ou biologiste/vétérinaires itinérants; tous doivent se conformer.  C’est une obligation légale, sauf pour les spécimens exemptés. Ce règlement est mis en application par Transports Canada, la SAAQ et les corps policier..

JE NE VEUX PAS ENFREINDRE LE SECRET PROFESSIONNEL.  PUIS-JE M’EXEMPTER DU RTMD ?

Non. Toutefois, le Règlement sur le TMD n’exige pas le nom du patient ni des renseignements personnels lors de l’expédition de matières infectieuses..

.Y A-T-IL DES EXIGENCES PARTICULIÈRES POUR LA PRÉPARATION DES COLIS ?
OUI, le RTMD prévoit ce que nous appelons les 8 étapes pour la conformité qui inclut des emballages normalisés, l’identification particulière des colis, occasionnellement des déclarations de l’expéditeur ainsi que des rapports en cas de fuites. C’est pour cette raison que la formation TMD est obligatoire.

QUELS ÉCHANTILLONS SONT VISÉS ?
Les expéditions de spécimens de diagnostic (prises de sang, urine, etc.) avec ou sans glace sèche sont tous règlementés d’une façon ou d’une autre. Il existe des critères spécifiques pour l’inclusion de ces matières infectieuses dans une des deux catégories (A, B). Certaines exemptions existent pour les échantillons dont il n’y a aucune raison de croire qu’ils contiennent des matières infectieuses. Ces échantillons sont exemptés en tant que « spécimens humains exemptés » mais même dans ces cas, certaines normes s’appliquent pour l’emballage et l’étiquetage..

OÙ PEUT-ON OBTENIR UNE FORMATION TMD-BIO ?
Le Centre de formation en matières dangereuses (CFMD) est spécialisé en formation sur la manutention et le transport de marchandises dangereuses et en santé et sécurité au travail. Notre formation TMD-BIO est grandement appréciée de nos clients pour sa simplicité, son efficacité mais surtout pour sa convivialité. Nous offrons des formations fondées sur des exercices concrets et stimulants par des formateurs dynamiques et engageants.

EN QUOI VOTRE CENTRE EST-IL DIFFÉRENT DES AUTRES?
La différence est dans la simplicité de notre approche.  Avec nous, pas de cours avec de lourds textes de lois mais bien des formations dynamiques, conviviales fondées de guides spécialisées conçues dans un langage simple par nos services techniques et adaptées à la réalité quotidienne de nos clients.  Notre but, vous libérez le plus rapidement possible afin que vous puissiez retourner à vos tâches importantes et que vous puissiez appliquer les normes exigées de manière compétente.

EST-CE QUE VOS FORMATIONS SONT RECONNUES ?
OUI, toutes nos formations TMD rencontre les normes de Transports Canada, Transports Québec, la SAAQ, la FAA, l’IATA et le US DOT.  Nous sommes reconnu comme organisme formateur par la Commission des partenaires du marché du travail (loi du 1%)

EST-CE QUE NOUS RECEVONS UN CERTIFICAT ?
OUI, lors de toutes nos formations TMD vous recevrez un certificat (la journée même lors de formation en classe)  reconnu par Transports Canada, Transports Québec, la SAAQ, la FAA, l’IATA et le US DOT.  La certification est également reconnu pour les envois internationaux

Y A-T-IL DES EXIGENCES POUR LA RECERTIFICATION ?
OUI, le RTMD prévoit une recertification obligatoire au 2 ans pour le transport aérien et trois ans pour le transport terrestre.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SIMDUT et le TMD ?
Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) protège le travailleur durant la manipulation des matières dangereuses sur son lieu de travail tandis que le RTMD protège le publique durant la phase de transport. Les deux règlements sont complémentaires

POUQUOI DEUX FORMATION DIFFÉRENTES; UNE POUR LE TMD ET L’AUTRE POUR LE SIMDUT ?
La formation TMD en est une qui vise uniquement le transport (déplacement de marchandises dangereuses dans des contenants sécuritaires) alors que le SIMDUT vise l’utilisation des matières dangereuses alors que les récipients sont ouverts et les risques sont plus élevés.

SI J’AI DÉJÀ REÇU UNE FORMATION POUR LE SIMDUT DOIS-JE ÉGALEMENT ÊTRE FORMÉ POUR LE TMD ?
OUI, la formation TMD en est une complémentaire au SIMDUT. La formation dans un domaine n’exclue pas l’obligation d’être formé dans l’autre.