Cours transport de matières dangereuses

L’expédition et le transport de matières dangereuses ne se limite pas à coller une étiquette sur une boîte et à remettre au transporteur un document d’expédition de marchandises dangereuses.  Il  faut d’abord être formé afin de rencontrer les nombreuses exigences du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Cependant, il faut choisir la  formation appropriée aux responsabilités de vos employés.  Fini les temps des refus, des retours ou pire… des sanctions! Découvrez à quel point il peut être facile de respecter les normes du RTMD grâce à nos 8 étapes vers la conformité et nos formations simples et efficaces sur le transport de marchandises dangereuses (TMD).

SIMDUT 2015
Pour  une formation SIMDUT cliquez ici.
Le SIMDUT (système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et le RTMD  sont deux règlements  différents, mais complémentaires.  Le SIMDUT se concentre sur les matières dangereuses utilisées au travail afin d’éviter des accidents de travail qui sont une cause constante de soucis et de dépenses inutiles.   Les personnes exposées aux matières dangereuses même de manière aléatoire, doivent suivre une formation SIMDUT en plus de celle pour le transport si elle sont également impliquées dans le transport.  

shipping infectious substances

BIO101-en ligne

Expéditeurs de matières biologiques et infectieuses - terrestre

Cette formation est spécialement conçue pour le personnel qui cueille et prépare et / ou transporte des envois de substances biologiques pour expédition terrestre (cliniques médicales ou vétérinaires, infirmières  itinérantes, hôpitaux, centres de santé, etc.).  Elle n’est pas conçue pour les personnes qui font uniquement du transport (voir formation BIO-109).

BIO125-en ligne

Expédition de matières biologiques (terrestre et aérien)

La formation BIO125 sur l’expédition et le transport de matières biomédicales et infectieuses est spécifiquement conçue pour le personnel qui cueille des échantillons et prépare les envois au transport par route ET par avion ou par FedEx Express.

 

Cette formation est conçue pour remplacer les formations BIO-101 et BIO-105 anciennement vendues séparément

 

BIO109-en ligne

Transporteurs de
matières biologiques et infectieuses.

La formation BIO-109, sur le transport de matières biologiques, est destinée au personnel transportant des échantillons biologiques (chauffeurs de taxi, services de messagerie ou de livraison, etc.).  Cette formation ne convient pas au personnel responsable de la cueillette et de la préparation des envois, comme le personnel infirmier ou de laboratoire.  Veuillez consulter notre formation BIO-101 pour l’ expédition et transport de matières biomédicales et infectieuses. 

TMD101-en ligne

Transporteurs et manutentionnaires
DE MARCHANDISES DANGEREUSES

Notre formation TMD-101 (transporteur et manutentionnaire) en 6 modules comprend des outils de conformité utiles et faciles à utiliser qui permettront aux personnes impliquées dans le transport de vérifier rapidement et efficacement les expéditions qu’ils prennent en charge et ainsi en assurer la conformité. Apprenez les éléments clés du TMD afin d’éviter des délais, des sanctions coûteuses et même la saisie d’un véhicule.  Cette formation n’est valide pour les expéditeurs (voir TMD-201).

Formation en ligne TMD

TMD 116-en ligne

Petits transporteurs
de marchandises dangereuses

Vous transportez moins de 500 kg de marchandises dangereuses?  La règlementation sur le transport de marchandises dangereuses (RTMD) exige une formation pour toutes les personnes même si elles transportent moins de 500 kg de marchandises dangereuses.  Assurez-vous de connaître les exigences de cette exemption du RTMD pour les petits transporteurs et camions de service afin d’éviter les pertes de temps et des sanctions coûteuses !

TMD 201-en ligne

Expéditeurs de marchandises dangereuses - terrestre

Disponible en français seulement.
Notre formation la plus complète qui vise les personnes qui, dans leurs tâches quotidiennes, préparent et expédient et/ou transportent et manipulent, des marchandises dangereuses dans le but de les offrir à un transporteur.  Cette formation rencontre les toutes dernières exigences du RTMD.  Elle n’inclut pas la classe 1 (explosifs), classe 6.2 (matières biologiques) ou la classe 7 (matières radioactives).   Cette formation n’est pas valide pour le transport par FedEX (transport aérien).  Communiquez avec notre service à la clientèle.

Formation en ligne TMD201
Formation en ligne TMD VRAC

TMD VRAC-en ligne

Transport en vrac
de marchandises dangereuses

Cette formation vise les personnes qui, dans leurs tâches quotidiennes, expédient, transportent, manipulent, chargent et déchargent des marchandises dangereuses en vrac seulement (camions citernes, semi-vrac, réservoirs portatifs).  Cette formation n’est pas adaptée aux  personnes préparant des en petits contenants. Assurez-vous de connaître les exigences de la loi sur le TMD pour éviter les sanctions!  Disponible en français seulement.
Avec plus de 25 années d’expérience, le Centre de formation en matières dangereuses offre des formations sur la manutention, l’expédition et l’utilisation des matières dangereuses au travail. Leur expertise comprend le transport (TMD, IATA, IMDG, ), le Règlement sur les produits dangereux (SIMDUT),  et l’entreposage des matières dangereuses.   Leur équipe de formateurs expérimentés et certifiés sont des experts dans leur domaine et siègent comme membre votant du comité de formation TMD de Transports Canada.  Pour des formations épurées et simplifiées, le CFMD est votre partenaire de choix.